Tuto Make : automatiser vos publications sur les réseaux sociaux avec Webflow, Airtable, Instagram et Twitter

March 16, 2022
5

La présence en ligne de votre entreprise est aussi importante à avoir que difficile à mettre en place : la création et publication de contenu demande des efforts constants pour assurer votre visibilité auprès de vos clients et potentiels clients. L’automatisation que nous allons mettre au point aujourd’hui vous facilitera la tâche, grâce à un scénario qui publiera automatiquement sur Instagram et Twitter lorsque vous publiez un nouvel article sur le blog de votre entreprise sur Webflow. C’est parti !

Etape 1 : récupérer les informations de votre post de blog sur Webflow

Nous commençons avec le module “Webflow - list items” et nous choisissons le site qui nous intéresse ainsi que la collection qui regroupe vos posts de blog dans Webflow.

Etape 2 : stocker les informations de nos posts dans Airtable

Nous créons dans Airtable une nouvelle base de données qui regroupera les informations de nos posts de blog qui seront utiles pour nos publications sur nos réseaux sociaux. Voici la base que nous créons dans Airtable :

Nous retournons maintenant dans Make et sélectionnons le module “Airtable - Create a record”, nous choisissons notre nouvelle base et nous remplissons les champs de notre base de donnée avec les informations que nous avons récupéré du module Webflow :

Etape 3 : publier sur les réseaux sociaux

Commençons par le module “Twitter - Create tweet” que nous remplissons avec le tweet que vous souhaitez enrichi des informations de notre post de blog, comme par exemple :

Vous pouvez faire la même chose avec tous vos réseaux sociaux en remplissant à chaque fois les champs avec les données de notre base Airtable : publication Instagram, post Facebook ou LinkedIn.. tout ce que vous voulez !

Vous pouvez par exemple utiliser le module “Instagram - Create a photo post” (qui nécessite d’avoir un compte Instagram for Business que vous avez sûrement si vous utilisez Instagram pour votre entreprise) et utiliser le champ “Illustration” de notre base de données Airtable pour créer un post sur Instagram, et remplir la description de ce post avec le champ “sommaire” et un lien vers votre blog !

Etape 4 : s’assurer de ne pas partager deux fois un même article de blog

Vous vous souvenez du champ “Posté sur les RS ?” que nous avons créé dans notre base Airtable ? Celui-ci nous servira à ne pas partager plusieurs fois un même article de blog. Pour cela, nous allons mettre un filtre avant les modules de chaque réseau social que nous avons ajouté à notre scénario :

Grâce à ce filtre, seuls les posts qui n’ont pas encore été partagés sur les réseaux sociaux le seront. A la fin de notre scénario, nous ajoutons un module “Airtable - Update a record” où nous indiquons que le post en question a bien été partagé en mettant à jour le champ “Posté sur les RS” de notre base de données :

Et voilà, notre scénario est prêt à automatiser votre publication de contenu sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos derniers articles