5 idées d’automatisations pour faire décoller votre marketing

March 16, 2022
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Vous travaillez en marketing et avez le sentiment qu’une partie de vos tâches peut être automatisée, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors fiez-vous à ces 5 idées d’automatisations et identifiez les processus que vous pouvez automatiser dans votre travail, toujours sans avoir besoin de savoir coder grâce à la force du no code !

Automatisation n°1 : publier sur les réseaux sociaux

Publier sur les réseaux sociaux est une tâche répétitive par excellence : vous réalisez toujours les mêmes étapes, alors que tout pourrait être automatisé. C’est le but de cette première automatisation : vous éviter de perdre du temps chaque semaine en publiant automatiquement sur vos réseaux sociaux des adaptations des articles de blog que vous publiez sur votre site.

Automatisation n°2 : réaliser une étude de marché à l’étranger

En vous promenant sur Internet, vous tombez parfois sur des biens ou services nouveaux, proposés par une entreprise à l’étranger mais pas encore dans votre pays, et vous vous dîtes que vous (ou votre entreprise) pourrait adapter ce produit à votre marché. Vous avez alors besoin de réaliser une étude de marché, en récupérant par exemple les avis des clients de ce produit étranger afin de savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Grâce à cette automatisation, vous allez pouvoir récupérer tous ces avis clients et les traduire afin de pouvoir les étudier et réaliser une étude de marché pour ce nouveau produit :

Automatisation n°3 : automatiser l’acquisition client

Réaliser des processus d’acquisition client est une tâche primordiale du marketing, et cette automatisation vous permettra de simplifier ce processus au quotidien. Elle permet de fidéliser un client qui a montré un intérêt pour votre offre en remplissant un formulaire. Ce client sera ajouté à un tableur Google Sheets afin que vous en gardiez une trace (et un contact) et sera ajouté automatiquement à votre newsletter. De plus, un message sera envoyé à vos équipes afin que celles-ci recontactent éventuellement ce contact avec les informations qu’il a fournies concernant, par exemple, les produits qui l’intéressent.

Automatisation n°4 : réaliser une veille de la concurrence

La veille est également une étape très importante de votre marketing, puisque c’est en surveillant quotidiennement votre marché et votre concurrence que vous serez en mesure de faire les mouvement stratégiques adaptés. Heureusement, cette veille peut être automatisée, grâce à ce scénario par exemple, qui utilise une liste de flux RSS que vous avez sélectionné (ceux de blogs spécialisés de votre secteurs, ou de sites de vos concurrents) et les compile chaque semaine pour les envoyer sur Slack à vos équipes, qui pourront en un coup d’œil avoir un aperçu des actualités de votre secteur.

Automatisation n°5 : récupérer des leads sur LinkedIn

Enfin, cette dernière automatisation tire profit du pouvoir de LinkedIn pour générer des leads, en particulier si vous êtes une entreprise en B2B. Elle vous permet de récupérer les adresses mails d’utilisateurs qui les ont ajoutés en commentaires d’un de vos posts afin que vous puissiez leur envoyer automatiquement un mail. Cette automatisation est particulièrement pratique pour les posts LinkedIn du type “laissez votre adresse en commentaire et nous vous envoyons immédiatement le document X qui regroupe telles ressources…”.

Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas automatiser vos tâches répétitives !

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