Tuto Make : récupérer les mails dans les commentaires d’un post LinkedIn, les stocker et leur envoyer un mail automatiquement

March 16, 2022
7

Sur LinkedIn, il y a une certaine catégorie de posts qui fonctionnent très bien : les posts qui proposent une ressource particulière (un liste d’entreprises, un pitch deck d’une startup performante) à toute personne qui laisse son adresse mail en commentaire. C’est un post qui profite à tout le monde : visibilité (et liste de mails) pour celui qui offre la ressource, et ressource privilégiée pour ceux qui commentent. Le seul problème, c’est qu’il peut être très long d’envoyer un mail privé à toutes les personnes qui ont commenté. Alors automatisons tout ça avec Integromat !

Etape 1 : récupérer les commentaires sur votre post

Pour cela, nous allons utiliser l’outil Phantombuster qui permet de récupérer des données sur de nombreux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, et beaucoup d’autres). Celui qui nous intéresse aujourd’hui est bien sûr LinkedIn, et en particulier le Phantom “LinkedIn Post Commenters”.

Sélectionnez ce Phantom et paramétrez-le en renseignant le lien de votre post. Lorsque le Phantom est prêt à être utilisé, retournez dans Integromat et créez un nouveau scénario. Pour la première étape de ce scénario, choisissez le module “Phantombuster - Download a result”. Pour vous connecter à Phantombuster et retrouver vos Phantoms, vous devez renseignez la clé API de votre compte Phantombuster (que vous trouverez dans les paramètres de votre compte). Vous pouvez maintenant retrouver votre Phantom et sélectionner le dernier Container (c'est-à-dire l dernière fois que vous avez déclenché votre Phantom).

Etape 2 : récupérer les données des commentaires

Integromat a maintenant pu récupérer les données brutes fournies par votre Phantom. Ces données sont au format JSON, que vous ne savez probablement pas utiliser si vous n’avez pas de connaissances en programmation. Nous sommes là pour faire du no code, alors nous allons nettoyer ces données pour les mettre dans un format plus lisible : un tableur Google Sheets qui vous permettra de retrouver toutes les adresses mails laissées en commentaire.

Pour cela, il faut :

1 - Nettoyer les données brutes

Utilisez l’outil “Text parser - Replace” en renseignant " \\|\{"resultObject":"\[|]"} "pour le pattern. Vous n’y comprenez rien ? C’est normal, c’est ce qu’on appelle une “regular expression” ou Regex qui sert à sélectionner les parties des données qui nous intéressent.

C’est une étape un peu technique due au fait que les données fournies par Phantombuster ne sont pas directement utilisables par Integromat. Remplissez simplement ce module avec ces informations :

2 - Créer la structure de données JSON

Là aussi, une petite étape technique avec le module “JSON - Parse JSON”, plus simple à remplir cette fois :

3 - Récupérer les adresses mails

Nos données sont maintenant prêtes à être exploitées : nous allons pouvoir récupérer les e-mails dans les commentaires !

Pour cela, il faut séparer l’e-mail du reste du commentaire, et nous allons faire cela avec une nouvelle Regex : cherchez dans la propriété “Comment” des données obtenues à l’étape précédente la Regex ^[\w-\.]+@([\w-]+\.)+[\w-]{2,4}$ qui va chercher tous les formats de mails possibles.

4 - Ajouter les données à un Google Sheets

Le plus dur est maintenant derrière nous. Il suffit maintenant d’utiliser le module “Google Sheets - Add a row”. Sélectionnez le tableur que vous souhaitez utiliser et remplissez la colonne de votre choix avec les mails obtenus à l’étape précédente :

Etape 3 : Envoyer un mail aux personnes concernées

Nous avons désormais récupéré tous les mails des commentaires, nous allons pouvoir leur envoyer la ressource qu’ils demandent !

Pour cela, il faut d’abord lire le tableur qui contient les mails avec le module “Google Sheets - Search Rows” :

Pour terminer, nous utilisons le module “Gmail - Send an email” en renseignant dans le champ “To” la colonne qui contient les adresses mails :

Ajoutez votre éventuelle pièce jointe dans “attachment”, et votre automatisation est prête !

Voilà l’automatisation finale qui nous a permis de récupérer les commentaires d’un post LinkedIn, d’en extraire les adresses mails, de les stocker dans un Google Sheets et de leur envoyer automatiquement un mail personnalisé !

Retrouvez nos derniers articles